Accueil Photos Liens



Spectacles 2019

L'Oiseau bleu
(de Maurice Maeterlinck)


En la salle Jules COLLETTE

Les 31 octobre, 1, 2 et 3 novembre 2019

Mise en scène : Manuela Leone


Manuela Leone obtient un Master en Art dramatique au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2008, dans les classes d’Yves Claessens et de Daniel Hanssens. Elle y prolonge sa formation jusqu’en juin 2009 afin d’obtenir l’agrégation et ponctue son parcours académique avec un certificat en production de spectacle vivant à l’Institut des Arts de Diffusion en septembre 2010 après un stage dans le service production de l’Atelier 210.
Comédienne, metteur en scène et professeur de théâtre Manuela varie ses activités dans le domaine culturel.
Un frère et une sœur, Tyltyl et Mytyl, pauvres enfants de bûcheron, regardent par la fenêtre le Noël des enfants riches lorsque la fée Bérylune leur demande d'aller chercher l'Oiseau bleu pour guérir sa petite fille qui est malade (elle voudrait être heureuse). À travers cette quête, aidés par la Lumière, Tyltyl et Mytyl vont retrouver leurs grands-parents morts, leur petit frère pas encore né et bien d'autres personnages encore. L'Oiseau bleu parle également de personnages ennemis ne facilitant pas la tâche des enfants, tels la chatte, prête à tuer les enfants pour sauver sa vie (en effet, une fois que l'on a tourné le Diamant, animaux et éléments prennent vie), aidée de la Nuit, des arbres et d'autres encore….

Maurice Polydore Marie Bernard Maeterlinck, dit Maurice Maeterlinck est né le 29 août 1862 à Gand (Belgique) et mort le 6 mai 1949 à Nice (France)





Figure de proue du symbolisme belge, il reste aujourd'hui célèbre pour son mélodrame Pelléas et Mélisande (1892), sommet du théâtre symboliste mis en musique par Debussy en 1902, pour sa pièce pour enfants L’Oiseau bleu (1908), et pour son essai inspiré par la biologie La Vie des abeilles (1901), œuvre au centre du cycle d'essais La Vie de la nature, composé également de L'Intelligence des fleurs (1910), La Vie des termites (1926), La Vie de l’espace (1928) et La Vie des fourmis (1930).
Il est aussi l'auteur de treize essais mystiques inspirés par Ruysbroeck l'Admirable et réunis dans Le Trésor des humbles (1896), de poèmes recueillis dans Serres chaudes (1889), ou encore de Trois petits drames pour marionnettes (1894, trilogie formée par Alladine et Palomides, Intérieur, et La Mort de Tintagiles).
Son oeuvre fait preuve d'un éclectisme littéraire et artistique (importance de la musique dans son œuvre théâtrale) propre à l'idéal symboliste.


La compagnie des Jolies petites fleurs et l'Atelier théâtral la Chrysalide vous invitent à un repas-spectacle sur le thème de la nourriture:

"Côté Cuisine"

...une invitation à suivre la préparation d'un plat - un minestrone maison - en écoutant les comédiens (Claudine Pierret, Roselyne Grange et Patrice Eberhaerd) dire des textes drôles, tendres, cruels... tirés du répertoire des grands auteurs aussi bien que d'écrivains plus confidentiels.

C'est un voyage gastronomico-poétique de Hugo à Garry, de Brillat-Savarin à Morge, en passant par Prévert, Marcel Remy et ... Tante Léa!

Si vous désirez réserver ce repas-spectacle à l'occasion d'un anniversaire, d'une réunion de famille, d'une rencontre entre amis, voisins ... n'hésitez pas à nous contacter !




Un soir chez vous :

Renseignements et réservations : Roselyne Grange 010 / 22.58.26

E-mail : rosegrange@hotmail.com